Sandra Jaques

Thérapeute de shiatsu depuis 2001,
Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral depuis 2013
Accompagnante spirituelle (formation AASPIR avec Lytta Basset) depuis 2018
Langue: Deutsch, English, un poco Espanol, un po Italiano

079 659 79 44
sandra.jaques(at)bluewin.ch

Malgré le situation sanitaire, je peux continuer à consulter. N’hésitez pas à prendre rendez-vous. Des mesures de précaution ont été mises en place pour vous accueillir.

Shiatsu
Par un toucher attentif et respectueux, le shiatsu active, stimule, apaise, régénère et détend le corps et l’esprit. Il se réalise par des pressions sur les différents méridiens, par des étirements et des rotations des articulations.
Pour de plus amples informations

Massage du ventre et des organes internes
Ce massage favorise la détente, la détoxification et la régénération des organes vitaux et du corps dans son ensemble.

Ces deux types de thérapies se pratiquent généralement couché sur un futon (table de massage, si impossibilité de se coucher au sol) et vêtu d’habits confortables.
Pour de plus amples informations

Tarif : CHF130.- par séance
Durée d’une séance :  70min
Reconnaissance et remboursement : La plupart des assurances complémentaires remboursent les séances. Toutefois, veuillez vous renseigner auprès de la vôtre.
Habillement : Veuillez emporter avec vous des habits confortables propres et des chaussettes propres.
Tout rendez-vous manqué, non annulé 24h à l’avance sera facturé.

Indications thérapeutiques
Le shiatsu s’adresse à toutes personnes et à tous âges de la vie, enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes.
Il peut se pratiquer comme thérapie seule ou en complément à d’autres traitements.

Il est indiqué aussi bien de manière préventive que thérapeutique lors de :

  • Problèmes physiques chroniques ou aigus et lors de charges émotionnelles, de stress, de crises de vie et de traumatismes
  • Douleurs et/ou tensions physiques d’origine diverse (dos, nuque, épaules, bassin, etc.)
  • Symptômes liés aux stress, surmenage, burn-out (épuisement professionnel), dépression ou autres (troubles du sommeil, nervosité, maux de tête, douleurs d’estomac, d’intestins, fatigue, mal-être, etc.)
  • Problèmes de fertilité, de cycle, de pré-ménopause et de ménopause
  • Accompagnement de la grossesse et du post-partum

Biographie :
Après avoir terminé une formation de diététicienne à Genève en 1993 et travaillé dans ce domaine durant quelques années, je pars enseigner le ski en Engadine. Lors de mon séjour dans cette région, je reçois mon premier shiatsu. Je suis enchantée par cette thérapie qui se pratique sur les habits et couchée sur un futon. Je sens ses bienfaits autant dans mon corps que dans mon état d’âme.
En 1998, j’entreprends une formation de thérapeute de shiatsu à l’International Shiatsu School (ISS) à Kiental et je la termine à l’école de Carouge en 2001. Le diplôme étant une étape de ma formation, je la poursuis encore à ce jour avec beaucoup d’enthousiasme. Mon toucher et mes perceptions s’affinent et je développe de nouvelles compétences personnelles, humaines et thérapeutiques.
En 2008, je suis un cours de Chi Nei Tsang, massage énergétique profond des organes internes que je pratique le plus souvent en lien avec le shiatsu.
Depuis 2010, je donne des cours de massage et d’auto massage du ventre et de tout le corps.
En 2014, j’ai la chance de pouvoir suivre un stage de Chi Nei Tsang avec le maître taoïste Mantak Chia.
D’autres formations continues enrichissent ma pratique, tel qu’un cours d’ « écoute active et d’empathie dans l’entretien thérapeutique selon la méthode Carl Roger », un autre de « visualisation et techniques hypnotiques eriksoniennes comme outils dans les séances de shiatsu ». Ces différents instruments peuvent facilement être intégrés aux séances de shiatsu et de massage du ventre.
En 2013, j’obtiens le diplôme de branche de Thérapeute Complémentaire OrTra TC en méthode shiatsu avec succès. La profession de Thérapeute en Thérapie Complémentaire est reconnue au niveau fédéral. En 2017, je reçois le diplôme fédéral.
« La personne avec tout ce qui la constitue au moment de la séance est au centre de mon attention et de ma thérapie. Ma présence et le toucher par le shiatsu et le massage du ventre sont les outils qui me permettent d’entrer en lien avec elle. La parole, la visualisation et d’autres conseils et exercices pratiques viennent compléter, enrichir la séance, afin de permettre à chacun d’avancer sur son chemin de vie. »
La formation en accompagnement spirituel (AASPIR) m’a ouvert de nouvelles perspectives, donnant à l’être toute sa complétude corps, âme et esprit.